Voici venu le temps de notre interview spéciale élève du mois !!
Nous vous présentons aujourd’hui Françoise 😀
Infirmière libérale depuis 5 ans (auparavant infirmière anesthésiste), à 47 ans (48 dans 13 jours !), rien ne l’arrête ! Cette passionnée vous dévoile son approche de la pole dance.
Bonne lecture !
Pourquoi as-tu commencé la pole dance ?
L’idée m’est venue au cours du spectacle de danse de mes fils, où Celine Garbay a fait une apparition. En la voyant, j’ai dit à mon père : « L’année prochaine, je fais ça ! » Et puis une amie m’y a réellement embarquée… je me suis inscrite au cours sans grande conviction… pour moi c’était une discipline inaccessible, je pensais vraiment arrêter au bout de quelques mois… mais c’était sans compter sur la bienveillance et la motivation de Céline , ma prof depuis le début .
Depuis combien de temps pratiques-tu ?
Je suis chez Pole Dance and Co depuis septembre 2019. J’ai commencé la pole en septembre 2017. Cela fait donc 3 ans que je pratique, mais les événements jouent contre moi : d’abord la fermeture de mon école en Novembre 2018, puis maintenant le Covid … l’impression de ne pas progresser du coup…
Quelle est la réaction des gens autour de toi quand tu dis que tu fais de la pole dance ?
Souvent les gens sont impressionnés car ils mesurent que c’est une discipline très physique. Cependant certains ont pu avoir des réactions du style en regardant mon époux : « Tu as de la chance toi !!! » ( on imagine les sous-entendus)…
Quel cours suis-tu ?
Je suis le cours tous niveaux du mercredi et le pole choré du jeudi. J’aimerais en faire plus mais le temps me manque.
J’ai pris des cours particuliers à la maison de pole et de stretching… Je pense m’y remettre…
Quel est ton passé sportif ?
J’ai fait du modern jazz dès mon plus jeune âge (6 ans). La danse, c’est ma vie !
Plus tard, j’ai pratiqué du fitness de façon intensive pour enfin me mettre aux danses de salon, ce qui m’a permis de découvrir le West coast swing : une danse à 2 tout aussi addictive que la pole dance !
Plus tard, j’ai pratiqué du fitness de façon intensive pour enfin me mettre aux danses de salon, ce qui m’a permis de découvrir le West coast swing : une danse à 2 tout aussi addictive que la pole dance !
Qu’est-ce que la pole dance a changé pour toi, qu’est-ce que cela t’apporte ?
Pour moi, la pole c’est un défi personnel. Se challenger pour réussir telle ou telle figure, c’est un combat contre soi et j’aime ça…
Et puis c’est un sport complet, alors que demander de plus !
Et puis c’est un sport complet, alors que demander de plus !
Qu’est-ce que tu apprécies le plus ?
J’aime cette bienveillance qu’il y a en cours, où l’entraide et l’encouragement sont omniprésents.
Ta/tes figures préférées qui te font rêver ?
Heuuu… compliqué je ne retiens pas les noms des figures ! Peut être serai-je fière si un jour je fais l’iron X ou juste une montée en shoulder mount.
Et celles que tu apprécies moins ?
Je n’apprécie pas les figures qui demandent beaucoup de spin, je gère mal et ça me rend malade … c’est un réel problème !
Ta dernière réussite ? Ta plus grande fierté ?
En tant que débutante, je dirais que je suis fière dès que je réussis un tricks… Mais ma plus grande fierté, c’était lors de l’apprentissage de la choré du spectacle 2018 où je devais faire un crucifix inverted en SPINNING … j’ai cru ne jamais y arriver, j’ai persévéré, même pleuré et j’y suis arrivée … Grâce à ma volonté certes, mais surtout grâce à Celine qui m’a soutenue sans relâche ( pas de petites victoires ! )
La figure qui t’as fait galérer le plus jusqu’à maintenant ?
Superman ! J’y arriverai un jour ! Oui, elle me fait toujours galérer !
Ton pole danceur/ta pole danceuse préférée ?
Une admiration particulière pour ma Céline ! (Garbay )
Ton conseil pour tous ceux qui n’osent pas commencer la pole ?
Lancez vous ! L’essayer, c’est l’adopter !
Un petit mot pour la fin ?
Merci à la team Pole Dance and Co pour son accueil chaleureux, sa bienveillance et l’esprit convivial qu’elle donne à l’école, le plus important pour moi !