Novembre est là, et qui dit nouveau mois, dit nouveau témoignage d’élève !
Aujourd’hui, c’est Julie qui a répondu à nos questions. À 25 ans, elle est ingénieure d’application (et précise que oui, ça veut tout et rien dire !) et commence à faire partie des murs chez Pole Dance and Co !
Merci Julie d’être toujours parmi nous et de nous régaler à tous les cours <3
Pourquoi as-tu commencé la pole dance ?
Ça faisait quelques mois que je passais mon temps à regarder des vidéos de pole dance sur Insta, en commençant par celles de ma cousine qui venait d’ouvrir sa propre école en Suisse. Au bout d’un moment je me suis dit « C’est bon, j’en ai marre de ne faire que baver devant toutes ces personnes qui font des choses incroyables. Moi aussi je veux en faire ! ». Une initiation plus tard, j’étais conquise !
Depuis combien de temps pratiques-tu ?
Et bien ça fait tout pile 5 ans puisque j’ai commencé la pole dance en novembre 2017, chez Pole Dance and Co (je ferai bientôt partie des meubles ici ! Ça passe vite… J’ai quand même eu beaucoup de périodes d’arrêt, notamment avec le confinement, mais aussi parce que je pars toujours en vadrouille pendant des mois hehe !
Quelle est la réaction des gens autour de toi quand tu dis que tu fais de la pole dance ?
Deux réactions possibles : soit on me dit « Ah oui c’est très physique ça ! Je connais l’amie d’un ami du cousin de mon beau-frère qui en fait ! », soit une réponse très brève et timide avec un regard plein de préjugés. Petite anectode : un jour quelqu’un a laissé un petit blanc avant de dire « Et… Ça va, ça te plaît ce que tu fais ? ». Il m’a fallu quelques secondes pour comprendre qu’il pensait que « faire de la pole dance » était mon métier et que selon lui c’était pas forcément une profession très glorieuse !
Quel cours suis-tu ?
Je suis les cours techniques de niveau Inter 2 / Avancé et le cours choré flow motion de Céline. Sur une bonne semaine je fais 5 à 6 cours, mais la plupart du temps je ne peux en faire seulement 3.
Quel est ton passé sportif ?
J’ai fait 12 ans de danse classique, et 9 ans de modern jazz. Ça me manque d’ailleurs, j’aimerais bien reprendre ! Mais il faudrait plus d’heures dans un jour et plus de jours dans une semaine…
Qu’est-ce que la pole dance a changé pour toi, qu’est-ce que cela t’apporte ?
C’est à la fois du bien-être physique et mental. Physiquement je me sens plus forte et maître de mon corps, mentalement c’est un réel exutoire. Quand je pratique il n’y a aucun souci de la vie qui vient parasiter mon état d’esprit, et quand j’ai fini je suis plus sereine. Sur le plan confiance en soi aussi ; ça m’a beaucoup aidé (et ça continue) à gérer mes complexes, m’assumer et m’aimer. C’est une source infinie d’empowerment pour moi.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus ?
J’aime me laisser emporter par la musique et danser avec la pole, les sensations que ça me donne sont magiques ! Et puis chez Pole Dance and Co j’aime particulièrement cette bienveillance permanente, et cet esprit famille que je retrouve à chaque fois <3
Ta/tes figures préférées qui te font rêver ?
Je rêve de réussir le bird of paradise qui me donne beaucoup de mal à cause de la souplesse d’épaule que je n’ai pas ! Je suis une grande fan de toutes les figures en torsion, et j’adore celles avec des splits !
Et celles que tu apprécies moins ?
Je ne suis pas du tout team planche haha ! (Peut-être que mon gainage laisse un peu à désirer…)
Ta dernière réussite ? Ta plus grande fierté ?
Je pense que ma dernière grande réussite c’est l’iron X, qui remonte quand même à il y a un bout de temps. Et j’ai réussi avec beaucoup de fierté le bird of paradise… Au cerceau ! (Que je pratiquais régulièrement en début d’année.)
La figure qui t’as fait galérer le plus jusqu’à maintenant ?
Alors là, sans aucune hésitation, le shoulder (hors princess grip). À toutes les sauces. Mount, dismount, genoux-poitrine, chandelle, flip, etc… Dès qu’il faut écraser le trapèze sur la barre je me liquéfie !!! J’arrive maintenant à faire le shouldermount mais que d’un côté, pas très propre, et il a mis beaucoup de temps à arriver… C’est clairement ma nemesis !
Ton pole danceur/ta pole danceuse préférée ?
Aïe, dur à dire… Vous êtes vraiment tous fantastiques ! Toute l’équipe de profs Pole Dance and Co ! Côté réseaux : ma cousine Lilaloa, Anastasia Skukhtorova, Quan Bui…
Ton conseil pour tous ceux qui n’osent pas commencer la pole ?
Il n’y a pas de prérequis pour se lancer dans l’aventure, foncez, vous serez entouré de personnes qui comme vous ont leurs peurs. On est toujours plusieurs dans le même bateau et l’atmosphère est accueillante et positive. Pas besoin d’hésiter, que du positif vous attend (et deux-trois bleus, brûlures et courbatures mais ça on n’en parle pas…)
Un petit mot pour la fin ?
Merci mille fois pour tout ce que vous faites ! Merci de nous encourager, nous féliciter, nous soutenir, nous challenger, nous rassurer, nous pousser toujours plus à nous dépasser. Je suis heureuse d’avoir commencé mon aventure pole dance ici !