L’ÉLÈVE DU MOIS DE NOVEMBRE : SOFIA <3

Novembre est déjà bien entamé, il est plus que temps que l’on vous présente notre élève du mois !!! Ce coup-ci, c’est Sofia à l’honneur !
À 30 ans, Sofia est politologue de formation, elle a travaillé dans l’aide au développement, puis a fait une pause en rejoignant l’Education Nationale. Actuellement, elle ne travaille pas, mais nous dit : « disons que je me prépare à conquérir mon prochain défi professionnel, avec un café bien serré en main ! »
C’est toujours un plaisir de te retrouver au studio en cours, merci 😀
Pourquoi as-tu commencé la pole dance ? 
C’est une discipline qui m’attirait depuis longtemps mais je n’osais pas franchir le pas. Je pensais qu’il fallait une force surhumaine pour grimper à la barre. Je voyais les poleuses comme des ovnis (mi-Hulk, mi-chewing gum) mais j’ai toujours eu envie d’essayer. C’est une amie/Coloc/ Collègue de travail qui m’a aidé à franchir le pas.
Depuis combien de temps pratiques-tu ?
Ça va bientôt faire 3 ans ! Ça passe très vite. J’ai débuté en Novembre 2021 au Studio Africa Pole Tribe de SuttyFen à Dar-Es-Salaam en Tanzanie.
Et c’est en revenant en France en Mars 2023, que j’ai franchi la porte du studio Pole Dance and Co, qui finalement est devenue ma résidence secondaire 😂
Quelle est la réaction des gens autour de toi quand tu dis que tu fais de la pole dance ? 
En général, les gens trouvent ça super cool ! Mais il y a toujours ceux qui disent : “Oh, j’aimerais bien essayer, mais je suis sûre que je n’y arriverai jamais.”
Du coup, on les motive et on déconstruit les clichés : Non, tu n’as pas besoin d’être souple comme un élastique, d’avoir une force surhumaine ou d’être taillée comme une athlète pour te lancer ! Si moi j’y suis arrivée, tout le monde peut le faire !
Quel cours suis-tu ?
Je fais du stretch, des cours inter ou tous niveaux. Il faut varier les plaisirs. Je fais un moyenne deux stretchs et deux CT par semaine et si j’ai encore de l’énergie je rajoute un cours !
Quel est ton passé sportif ?
J’ai fait de la danse orientale pendant presque 10 ans. Je faisais partie d’une troupe, j’en garde de très bons souvenirs ! J’ai aussi donné des cours de danse orientale pour une association au Canada. Maintenant je ne fais plus que quelques stages de temps en temps, mais c’est toujours un plaisir.
Sinon j’ai aussi pratiqué le Yoga de manière plus ou moins intense. Et quand j’étais plus jeune j’ai fait du karaté (j’ai détesté), et de l’équitation.
Qu’est-ce que la pole dance a changé pour toi, qu’est-ce que cela t’apporte ?
D’abord, j’ai rencontré des supers copines en cours, donc la pole dance, c’est aussi un super réseau social ! Ensuite, j’ai découvert que j’avais une souplesse cachée quelque part, ce qui était une bonne surprise.
Mais surtout, je suis devenue BEAUCOUP moins maladroite. Avant la pole, je pouvais me prendre les pieds dans le sol en marchant, ou me cogner la tête sur des choses invisibles ! L’équilibre était clairement un défi quotidien. Maintenant, non seulement j’ai amélioré mon équilibre, mais en plus je virevolte autour d’une barre ! C’est aussi un excellent exutoire : ça vide la tête et ça me redonne un max d’énergie.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus ?
L’ambiance en cours est vraiment cool ! C’est un vrai moment de sororité, où on s’entraide et s’encourage mutuellement, le tout en rigolant beaucoup. Franchement, ça me porte, surtout quand je suis accrochée à une barre ! Ce que j’adore aussi, c’est la diversité des cours et le fait que chaque prof ait une approche différente, mais complémentaire. Du coup, impossible de s’ennuyer, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre.
Ta/tes figures préférées qui te font rêver ? 
C’est dur de choisir une figure préférée, mais j’ai un faible pour des mouvements comme le cocoon, ballerina, suicide spin, l’extended butterfly, ou encore le titanic (bon, celui-là sans l’iceberg, évidemment). J’adore aussi les splits, avec une mention spéciale pour le Jallegra, c’est vraiment un bonheur !
Après, mon rêve absolu, ce serait de réussir le bird of paradise, mais soyons honnêtes, c’est un chantier à lui tout seul… un jour, peut-être !
Et celles que tu apprécies moins ?
Alors, les figures de force ne sont pas vraiment mes meilleures amies ! Quand je suis tête en bas avec juste mes mains pour me tenir, j’ai l’impression que mes mains pourraient faire un plongeon à tout moment !
Je lutte aussi avec les nœuds de cerveau: il me faut un temps de compréhension équivalent à la durée d’un film pour saisir l’enchaînement! Mais bon, on s’accroche, comme toujours !
Ta dernière réussite ? Ta plus grande fierté ?
Alors, je n’ai pas de figure épique à partager, mais ma dernière réussite, c’est de parvenir à créer mon propre petit enchaînement en m’appuyant sur mes connaissances. Au début, improviser, c’était un peu comme demander à un poisson de grimper à un arbre ! Mais maintenant, j’y prends de plus en plus goût. C’est une partie créatrice qui me plaît.
La figure qui t’as fait galérer le plus jusqu’à maintenant ?  
Ah, l’open V et l’écureuil volant, mes deux bêtes noires depuis trois ans ! Si je devais leur donner un nom, ce serait “Frustration Incarnée” ! Elles ne veulent tout simplement pas coopérer.
Ton pole danceur/ta pole danceuse préféré(e) ? 
Il y en a plusieurs que j’aime beaucoup : Daniel Rosen, Anamaria Bozga, Agustina.poledance. J’aime beaucoup aussi le contenu de la page blackgirlspole.
Ton conseil pour tous ceux qui n’osent pas commencer la pole ? 
Venez essayer et vous vider la tête. Vous serez contents de rencontrer une communauté de gens sympatoches ! En plus la vie est quand même vachement plus cool la tête en bas 🙂
Un petit mot pour la fin ? 
Merci d’avoir pris le temps de me lire 🙂