Il y a un an de ça, nous avions sorti sur ce blog un petit article sur la préparation d’un Open Pole, avec quelques conseils pour ne pas se retrouver devant sa barre les bras ballants le jour J !
Aujourd’hui, si ces conseils restent d’actualité, ils se doivent d’être un peu adaptés à cette situation particulière qu’est le post confinement !
L’Open Pole est un créneau où les pratiquants en Pole Dance, inscrits chez Pole Dance and Co ou non, peuvent venir profiter de notre salle en libre accès pendant 1h. Comme lors des cours, il peut y avoir jusqu’à 10 personnes maximum.
Attention, ça n’est pas un cours : vous devez gérer vous-même votre échauffement, votre programme et vos étirements !
COMMENT PRÉPARER MON OPEN POLE ?
Quand on se retrouve seule face à la barre, surtout les premières fois, on est bien souvent un peu perdu : qu’est-ce que je peux faire ? Quoi bosser ? Quoi revoir ?
De plus, on peut se sentir moins à l’aise sans l’effervescence d’un cours.
Quelques conseils :
• Faites-vous une liste de figures avant de venir:
– des figures simples que vous maîtrisez, dont vous voulez améliorer la propreté, que vous voulez travailler de votre « mauvais » côté ;
– des figures à revoir, dont vous connaissez la technique et que vous voulez pratiquer ;
– pourquoi pas des choses à essayer que vous auriez vu sur les réseaux sociaux : pensez dans ce cas simple et accessible. Essayez de trouver des vidéos de la figure choisie pour en voir l’entrée et la sortie : cela vous permettra de juger si vous avez le niveau nécessaire pour la tester en toute sécurité.
• L’occasion également de travailler la pole dance différemment
Pensez-y également : un open pole peut être une bonne occasion de vous entraîner au floorwork, de peaufiner votre fluidité en vous concentrant sur des figures que vous maîtrisez techniquement !
Ce peut être aussi l’occasion de travailler des équi, des figures d’acro yoga…
Bon, là aussi il va falloir adapter : si vous êtes deux dans la salle, vous ne pourrez pas faire de floorwork loin de la barre puisqu’il faudra respecter les distances de sécurité. Pensez donc que vous devez rester à votre pole ! Il y a déjà tant à travailler 😉
• N’hésitez pas à venir à plusieurs !
On peut ainsi se motiver, travailler ensemble, se parer pour tester ses figures en toute sécurité… et bien rigoler 😀
L’émulation d’un cours aide toujours à passer les figures, à ne pas se focaliser sur la douleur, l’appréhension… Venir en groupe permet de recréer cette dynamique favorable à une bonne progression.
Vous l’aurez compris, ça sera 2 max pour le moment !
• Le plus simple : demandez conseil à votre professeur !
Il pourra vous aider à vous faire un programme pour que vous soyez sûrs de ne pas avoir une panne d’inspiration 😉
Il étudiera avec vous vos objectifs pour cette session, vous aiguillera sur le choix des figures et des points à travailler.
-
Échauffez-vous bien : il fait chaud en ce moment et nous n’avons malheureusement pas droit à la clim… mais il ne faut pas pour autant négliger l’échauffement, indispensable ! Il l’est d’autant plus quand le corps a perdu l’habitude du sport.
-
Reprenez les bases pour ne pas traumatiser votre corps avec un training trop intensif après des mois d’arrêt ! Il faut rééduquer le corps et les articulations à la pratique sportive. Il faut penser votre entraînement comme le premier d’une série où vous pourrez augmenter en intensité de façon progressive. Alors on commence raisonnable pour ne pas devoir se ré-arrêter !
-
Hydratez-vous bien pendant la session !!
-
Surveillez vos courbatures les jours suivants. Vous en aurez très certainement, mais il ne faut pas négliger les signaux du corps si elles sont trop douloureuses. Repoussez un peu votre session suivante si besoin !