Le nouveau documentaire Netflix était très attendu : sur les réseaux sociaux, beaucoup de pole dancer ont partagé son trailer, parfois en étant très enthousiastes et impatients, parfois avec un peu de crainte sur l’image qu’il allait véhiculer.
Alors je l’ai visionné pour vous livrer mes impressions (attention, là je parle en mon nom de rédactrice, Flore, et non aux noms de toutes les profs et autres, car je n’ai pas eu leur retour sur ce film !)
UN FILM ÉMOUVANT
Déjà premier point : les témoignages sont poignants. On s’embarque dans l’histoire de ces femmes, de leurs histoires de vie, leurs difficultés, leurs traumatismes. Car c’est bien de cela dont il s’agit avant tout : la mise en lumière de femmes qui ont un passé qui pèse sur leur vie présente, et qui viennent pour s’en libérer, en suivant un programme à l’américaine (pas sûre qu’on trouve ce genre de choses en France à ce jour), axé autour de la pole dance.
LA POLE DANCE COMME UN OUTIL THÉRAPEUTIQUE
Ici, la pole dance est avant tout présentée comme un outil. Un outil magnifique et efficace pour que ces femmes se retrouvent, retrouvent et se réapproprient leur corps, lâchent prise, explorent et redécouvrent. Leur corps, mais aussi leur esprit. Parce que les deux sont indissociables, et que quand on abîme l’un, l’autre trinque aussi.
Mais si la pole dance est présentée ainsi, elle n’est donc pas mise en valeur pour ce qu’elle est de façon large. C’est ici un aspect de la pole dance, celui qui permet à des milliers de femmes de reprendre confiance en elle, en leur féminité, le tout présenté par des exemples qui sont ici plutôt « extrêmes ». Les femmes qui témoignent ici sont au delà du petit complexe physique qu’on peut tous/toutes avoir à plus ou moins haute intensité, et viennent chercher une thérapie réelle (la présence d’une psychologue est d’ailleurs montrée de temps en temps et, à mon sens, très importante. On ne plaisante pas avec des stress post traumatiques, qui peuvent ressurgir de diverses manières, et l’encadrement qui est recommandé est le bienvenu à mon sens).
UN ANGLE DE VUE UNIQUE ET ORIENTÉ
On peine à trouver dans ce documentaire une approche de la pole dance qui s’éloigne de cet aspect thérapeutique. Même l’aspect compétitif qui est abordé l’est par ce biais. Il faut donc regarder ce documentaire pour ce qu’il est : un témoignage de femmes qui viennent à la pole dance pour reconquérir leur corps et leur féminité, dépasser des traumatismes du passé.
Il n’est pas un documentaire sur la pole dance, il ne peut être présenté à un public qui ne connaît pas la pratique comme tel car la vision qui en résulterait serait très incomplète.
De même, il est centré sur les femmes (on salue une diversité de corps et de personnalité par contre), mais les hommes pratiquants sont très absents (quelques images rapides seulement). Ça n’est pas le sujet du documentaire : on le sent tout de suite.
UN DOCU À PRENDRE POUR CE QU’IL EST, SOUS PEINE D’ÊTRE DÉÇU
À regarder donc en ayant en tête ces points, sinon on sera déçu ! Le titre français est un peu trompeur, orientant tout de suite autour de la pole dance, la où la version anglaise se fait moins directe.
Bien sûr, on sait pourquoi la pole dance a été l’outil idéal pour ce voyage personnel que ces femmes ont entrepris : car à l’échelle de tout pratiquant, et chacun à notre niveau, on va pouvoir y retrouver des bienfaits qu’elles découvrent. Confiance en soi, lâcher prise, découverte des capacités de son corps et de son esprit, challenge et dépassement de soi, exploration du mouvement, transformation physique… et un soutien indéfectible des copains et copines de pole !!!
On espère que viendra aussi un jour un documentaire qui mette en avant les autres aspects de la pratique : artistique, sportive, technique… Et la diversité de ses pratiquants, au delà des genres, des âges, des styles… pour que le grand public ait aussi accès à une vision plus large de ce sport, et qu’on puisse enfin le montrer notre entourage pour leur faire comprendre ce qu’est cette passion qui nous dévore :p
POUR TERMINER…
Petite aparté sur l’aspect sexy de la pole : les mentalités évoluent mais on voit encore beaucoup de réactions qui rejettent en bloc la sexualisation de la pratique. Continuons de conserver dans notre communauté son ouverture d’esprit, qui fait partie intrinsèquement de son histoire !
La pole dance est issue d’une pratique qui se voulait érotique originellement, et même si nous ne pratiquons pas tous de cette façon, soyons fiers de l’entièreté de ce qu’elle est, de son histoire, de la diversité de pratiques qui en résultent. Peu de sport peuvent se targuer d’offrir une telle richesse d’approches, et il serait dommage que son ouverture au grand public implique une fermeture des esprits et une mise au ban de ceux qui ont portés son rayonnement actuel.
Du love avant tout !!