*Edit : Un sujet d’actualité !! Nous avions préparé cet article avant l’arrivée du coronavirus… il tombera à pic pour les élèves qui souhaitent s’entraîner chez eux ^^*
De plus en plus de nos élèves font l’acquisition de leur propre pole à la maison. Forcément, quand on est mordu, c’est jusqu’au bout : au delà des frontières du planning de l’école, des questions de budget, des imprévus qui se glissent sur nos heures de cours préférées !
(Et donc du coronavirus…)
Hors, si s’entraîner chez soi peut être très naturel pour certaines personnes, pour d’autres cela peut vite devenir compliqué et assez frustrant : on perd l’émulation de groupe, l’ambiance du cours n’est pas là pour nous faire oublier les bleus et les brûlures, pas de professeur pour nous pousser à donner le meilleur… et on se retrouve livré à soi-même !
Comment faire pour s’entraîner chez soi ? Comment optimiser son training ?
Voici quelques conseils simples pour progresser seul en toute sécurité, surtout quand on débute !
(Attention, nous parlons ici de trainings pris en parallèle des cours. Se former en autodidacte est encore une autre histoire !! Nous y reviendrons peut-être dans un autre article ^^)
1/ SE FIXER DES OBJECTIFS
Pour éviter de se retrouver devant sa barre à hésiter pendant un quart d’heure, ou à refaire toujours les mêmes figures, n’hésitez pas à vous fixer des objectifs ! Si les objectifs à long terme vous donneront la cadence de vos trainings (comme la préparation d’une compétition ou d’une chorégraphie par exemple), il faut aussi penser aux objectifs de la séance : réviser une figure, travailler un grip, revoir un combo, expérimenter et pratiquer son flow… Cela vous évitera le syndrome de la page blanche en version pole !
2/ BIEN S’ÉCHAUFFER
On l’avoue tous : l’échauffement, ça n’est jamais notre partie préférée !!! La tentation pourrait être grande, quand on est seul chez soi, de se lancer directement. Gare aux blessures ! L’échauffement est essentiel : il va permettre (comme son nom l’indique) d’élever la température corporelle de quelques degrés. Le corps, à froid, est plus raide, le cœur et les muscles sont au repos. Il prépare le corps à l’effort afin d’obtenir de meilleures performances pendant son training et diminue le risque de blessures. Alors on s’échauffe bien, au minimum 15-20 minutes !
3/ ON PENSE À SA SÉCURITÉ
Quand on s’entraîne seul, attention : pas de parade pour nous rattraper ! On ne teste pas de figures dangereuses ou que l’on ne maîtrise pas bien. Et même pour des figures simples, n’hésitez pas à investir dans un crash mat ! Mieux vaut dépenser un peu que de se blesser.
Attention aux poles low cost également : on trouve aujourd’hui sur le net de plus en plus de poles à tout petit prix, parfois au détriment de la qualité du matériel.
4/ CONSTRUIRE SON PROGRAMME : VARIER LES PRISES, LES MUSCLES SOLLICITÉS, TRAVAILLER DES DEUX CÔTÉS…
On serait tenté de ne travailler que ce qu’on aime et qui nous fait envie, mais il faut aussi penser au long terme ! Pour progresser efficacement en pole, pensez à préparer votre training en prenant en compte l’intégralité du training : variez les prises pour ne pas solliciter toujours les mêmes muscles, les mêmes articulations… Pensez aussi à travailler des deux côtés afin de ne pas vous déséquilibrer. On vous le dit toujours : « et maintenant… l’autre côté ! »
5/ PENSER AU MIROIR, ET SURTOUT À SE FILMER
Optez pour un training avec un grand miroir si vous le pouvez, et surtout : filmez-vous ! En cours, mais plus encore chez soi où personne n’est là pour nous corriger, cela permet de se regarder et de prendre du recul : observer ce que l’on a fait, mettre le doigts sur les petits défauts, les pieds non pointés qui traînent, comprendre ce qui cloche dans la réalisation d’une figure… mais aussi de conserver une trace de sa progression ! Dans quelques mois, vous pourrez revenir sur ces vidéos et voir votre évolution.
6/ PROFITEZ-EN POUR FAIRE DU FREE STYLE
Savoir improviser des choses simples que l’on maîtrise est un art à part entière. Mettez une musique qui vous booste, qui vous porte, qui vous donne envie de danser, et laissez votre corps faire. Au début, on se sent gauche, un peu ridicule, on ne sait pas quoi faire… mais au bout de quelques essais, vous verrez : on arrive à lâcher prise de plus en plus et, petit à petit, on se laisse porter par la musique. Des figures simples, des petits combos… cela fait travailler le cardio !
7/ PENSER AUSSI AU RENFORCEMENT MUSCULAIRE, AU STRETCHING
Pas de pole à la maison ? Pas la foi de faire des acrobaties ? Pensez à inclure dans vos trainings maison des sessions de renforcement musculaire et de stretching ! Indispensables pour une bonne progression, ils vous aideront à atteindre vos objectifs à long terme. Définissez vos objectifs : renforcer un groupe musculaire en particulier, acquérir vos splits, assouplir votre dos, maintenir l’acquis et le consolider… et construisez vos sessions en fonction.
8/ ATTENTION AU SUR-ENTRAÎNEMENT !
Enfin, n’oubliez pas : le repos fait partie de l’entraînement ! Quand on est mordu, on a vite tendance à vouloir s’entraîner tous les jours. Pensez à laisser des jours de repos à votre corps afin de lui permettre de se remettre de ses émotions ! Votre progression n’en sera que meilleure, et votre corps vous en remerciera ❤️
Bon training !!